Gâteau énergétique : le pain d’épice

Autre recette de gâteau énergétique “maison” très digeste et facile à réaliser.

Le pain d’épices peut être pris en dessert ou en collation accompagné d’une salade de fruits ou d’une compote dans les jours précédents un marathon ou une épreuve longue, afin d’optimiser les réserves en glycogène car il est riche en glucides complexes et simples (carburants de l’organisme).

 Consommé après une course, il peut vous aider également à reconstituer votre stock d’énergie, d’où son intérêt sur le ravitaillement d’après course.

 Il peut être aussi pris pendant l’effort, accompagné d’eau, sur des épreuves longues effectuées “à faible allure” type 100km. Sur des épreuves courues plus intensément, les aliments solides peuvent être plus difficiles à digérer.

 Gâteau énergétique très pauvre en lipides (dépourvu de graisses si vous prenez du lait écrémé), le pain d’épices peut être inclus beaucoup plus judicieusement dans une alimentation équilibrée comparé à certains gâteaux, biscuits ou viennoiseries du commerce souvent gras et sucrés… en veillant toutefois à ne pas tout manger d’un seul coup !

Un laitage maigre et 2 ou 3 tranches de pain d’épice peuvent constituer une excellente collation en prévision d’un entrainement en soirée par exemple.

 Ingrédients :

  • 250g de farine complète
  • 100g de sucre roux
  • 200ml de lait ½ écrémé
  • 150g de miel liquide
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle moulu
  • ½ cuillère à café de mélange 4 épices

 Préparation :

Préparez les ingrédients et préchauffez votre four à 160°c (th5).

Mélangez la farine, le sucre, la levure ainsi que les épices à l’aide d’un robot. Diluez le miel liquide dans le lait tiédi au four à micro-ondes puis mélangez avec la préparation initiale. Versez la pâte obtenue dans un moule à cake à revêtement antiadhésif ou légèrement huilé avec un papier absorbant. Enfournez 45 minutes environ.


Partager avec votre entourage

Laisser un commentaire