Soupe de potiron au micro-ondes

“Roi des courges” pour ce mois d’octobre, le potiron est l’élément décoratif indispensable pour la fête d’Halloween et sa chaude couleur orangée ensoleille également la table des joggeurs en ces temps de brumes automnales !

Sous le nom de courges, terme générique pour parler fréquemment d’une partie des cucurbitacées, se regroupent de nombreux fruits cuisinés généralement comme des légumes avec des formes, des couleurs et des saveurs variées. Un potiron de qualité se choisit ferme et lisse, exempt de tâches ou de marques. Sinon, vous pouvez l’acheter en tranches bien fermes et de couleur vive. Gardé dans un endroit frais et sec, il se conservera entier quelques semaines mais seulement 2 jours s’il est en quartier. Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe de multiples façons d’apprêter le potiron : potage, tarte, flan, gratin ou salade s’il s’agit de potimarron. Vous trouverez ici une recette de soupe assez simple à préparer.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de potiron (≈1 quartier)
  • 4 pommes de terre
  • 1 litre d’eau tiède avec 1 bouillon cube dégraissé
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • Persil ciselé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche à 5%.


Préparation :

Epluchez et découpez en gros dés les pommes de terre. Coupez le potiron en tranches épaisses, enlevez les graines et la peau puis taillez la chair en gros dés.

Epluchez et coupez l’oignon en ½ rondelles fines, les carottes en rondelles. Nettoyez soigneusement les poireaux, séparez le blanc du vert puis émincez-le en bâtonnets.

Disposez tous ces ingrédients dans un grand récipient creux avec l’eau. Couvrez et faites cuire environ 20 min au micro-ondes.

Mixez le tout pour avoir une préparation onctueuse. Ajoutez la crème fraîche allégée et le persil ciselé.

 

Le potiron fait partie des légumes les plus intéressants en carotènes (après la carotte, les épinards et le chou). La totalité des besoins journaliers sont couverts pour une tranche de 200g ! Il a une densité nutritionnelle appréciable pour un apport énergétique faible : 20 calories/100g. Un grand nombre de minéraux et d’oligoéléments sont présents, de plus, à l’instar du melon, autre cucurbitacée, les fibres du potiron sont efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Le potiron, légume souvent négligé, est donc lui aussi bien placé pour contribuer à l’équilibre minéral et vitaminique de l’alimentation du coureur.

Partager avec votre entourage

Laisser un commentaire